LES MOTS SANS MAUX
Consigne proposée sur l'intitulé de l'atelier d'écriture : " LES MOTS SANS MAUX"
Un atelier qui s’intitule « Les mots sans maux » me « parle » tout à fait car j’ai souvent envie d’écrire, de mettre des mots sur les choses de ma vie, mais j’ai rarement du plaisir à le faire. C’est au contraire pour moi un exercice assez laborieux, sans doute parce que j’accorde plus d’importance au résultat qu’à la démarche elle-même.
J’ai essayé de réfléchir à ce qu’il me faudrait pour arriver à écrire par plaisir, pour le plaisir que cela procure. Voilà quelques consignes que je me m’adresse à moi-même, en quelque sorte !
Ne pas se poser 1000 questions sur la qualité ou la valeur de ce que l’on écrit.
Accepter les mots qui se présentent, les accueillir sans les trier, sans gommer ou recommencer tout le temps.
Laisser courir le stylo en lui faisant confiance.
Ecrire avec spontanéité, sans prendre trop de recul ou de distance. Autrement dit, ne pas passer son temps à se relire et à se juger. Au contraire, savoir être indulgent avec soi-même.
Faire sauter les carcans qui empêchent cette spontanéité : orgueil, manque d’humilité, formation trop scolaire, idées reçues sur le « bien écrire »
Ne pas être trop bon élève mais s’accorder des libertés, savoir être au besoin « politiquement incorrect » pour que l’écriture devienne légère et ludique, donc source de plaisir.
Ecrire le plus simplement possible sans rechercher le mot rare ou le style impeccable. Jean d’Ormesson disait que c’était très facile d’avoir un style compliqué et très compliqué d’avoir un style simple. Il recommençait en moyenne 15 fois une phrase pour arriver à la rendre plus simple et directe.
Je ne suis pas Jean d’Ormesson, donc je devrais arriver à être moins exigeante avec moi-même !
Trop d’exigence paralyse et bloque l’esprit alors que l’écriture doit être avant tout libératrice et procurer bien être et plaisir.
Voilà pourquoi je suis là !
J. S
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres