Les mots sans maux

Participer et animer un atelier d’écriture

 

Ecrire en atelier d’écriture, c’est quoi ?

 

La définition du mot atelier dans le dictionnaire est ainsi : lieu où des artisans, des ouvriers, des artistes travaillent en commun, ensemble, autour d’un même travail. On donne, on reçoit, on partage.

A l’atelier d’écriture, on partage des mots, on écoute sa vie intérieure, on est à l’écoute de l’autre, on transmet à  l’autre, on se découvre, on se reconnait, on est libre de lire ou de ne pas lire.

 

Ecrire c’est agir, c’est un temps de travail où l’on travaille la langue, l’écriture et où les relations sont très fortes au travers de l’écriture.

 

Ecrire devient un outil pour se raconter nos histoires prélevées dans nos expériences.

 

Ecrire c’est aussi dialoguer avec soi-même et avec d’autres. C’est vaincre la solitude de la pensée.

 

Ecrire c’est l’action de créer qui propulse l’être humain vers un sentiment de puissance (une fierté, une confiance en soi, un regard renouvelé sur la vie).

 

A l’atelier, l’animateur propose un inducteur : un  mot, un texte, une musique, une photo...toutes sortes de  jeux d’écriture ludiques et créatifs. Chacun écrit, des mots, une ligne, une page...un temps est donné. Puis vient le moment de la lecture sous le regard bienveillant de tous.

L’atelier d’écriture est une valse à deux mains, à quatre mains, collective ou bien seule. Les plumes s’animent, la langue des mots se délie, l’imaginaire nous surprend.

 

A partir de septembre, deux ateliers d’écriture ont vu le jour au sein du club sportif de Lozanne.

 

Cet atelier est animé par Hélène Fourn les samedis matin (9h-12h) et les mardis (14h-17h) une fois par mois à Lozanne. Aucun niveau n’est requis. Maximum 10 personnes. (à partir de 16 ans)

Pour plus d informations contacter Hélène Fourn au 06 31 32 04 84 ou par email : fourn.helene@gmail.com.

 

 

Ecrire…

 

Ecrire pour moi, c’est un point de suspension et beaucoup de plaisir. Tout d’abord, l’écriture a besoin de ma main, de mes doigts, d’un crayon

 

et voilà la plume qui court, les mots qui dévalent sur les lignes comme un enfant qui descend à toute vitesse les escaliers.

                                                  

Ecrire, c’est faire vivre les mots au rythme de mon cœur, de mes émotions.

 

Ecrire, c’est être dans l’instant présent, revivre le passé et imaginer le futur.

 

L’écriture est une valse aux quatre temps, un bon moment entre amis…les plumes s’animent, les langues se délient, les cœurs se réchauffent.

 

Ecrire, c’est juste une partie de plaisir pour moi et pour les autres.

 

 



31/03/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres